118 606 : Applications santé en Afrique : des progrès du niveau de vie

Applications sante afrique

Deuxième continent le plus peuplé après l’Asie, l’Afrique n’en reste pas moins le plus pauvre. Ses richesses varient grandement d’un pays sur l’autre, mais le berceau de l’humanité reste globalement très précaire. L’espérance de vie stagne à 57 ans et 59 nourrissons sur 1000 décèdent. C’est pourquoi les Africains ont bon espoir de voir leur niveau de vie progresser grâce à la technologie et aux applications mobiles. Leurs applications, loin de Shazam ou de Nebo, se concentrent sur l’enjeu vital de la santé.

Safe Delivery App : l’application pour sage-femme

Financée par l’organisation Maternity Foundation, fondation danoise, l’application Safe Delivery App se destine aux sages-femmes ayant peu de connaissances ou d’expérience. Son but est de les éduquer et de les préparer à faire face à des situations difficiles ou des complications afin de réduire les mortalités en couche. Pour ce faire, elles peuvent accéder à toute une collection de vidéos et autres conseils pour apprendre les procédures et réponses aux éventuels problèmes.

 

Projet Hope : réseau pour donner son sang

D’après l’organisation mondiale de la santé, une femme meurt dans le monde à chaque minute en donnant la vie, principalement à cause d’hémorragies. Pour y remédier, une application a été lancée sous le nom de projet Hope. Elle promeut le don du sang à ses utilisateurs mais permet aussi par exemple de lancer des appels d’urgence dans plusieurs langues locales. Elle pense également à remercier tous les généreux donneurs.

Si vous cherchez à donner votre sang ou aider une organisation humanitaire, que ce soit pour l’Afrique ou non, n’hésitez pas à composer le 118 606. Des opérateurs qualifiés vous transféreront vers l’organisme de votre choix.

 

OPISMS : l’application santé rappelant les vaccins 

Concrètement, OPISMS est un simple carnet de vaccination virtuel. Primé par l’observatoire de l’e-santé, elle offre, pour 1,50 euro par an, des SMS de rappel pour les vaccinations à faire chez l’enfant, mais aussi des informations en tant réel sur les épidémies qui sévissent dans les alentours. Si le concept de l’application peut sembler sommaire, son but comme ses accomplissements sont plus que notables. Grâce à elle, les ivoiriens frôlent la couverture vaccinale parfaite.

118606 118-606

×