118606 : De nombreux comptes Twitter piratés par des partisans d’Erdogan

Twitter hacké illustration

Les failles de sécurité des applications bancaires nous l’ont rappelé, la complexité de la sécurité informatique croit aussi vite que son importance. À l’ère où n’importe qui peut se connecter, de n’importe où, à n’importe quel appareil muni d’un système informatique, nous dénombrons, chaque jour, un peu plus d’attaques de hackers, ces pirates des temps modernes. Et cette fois, ce sont de nombreux comptes Twitter connus qui ont été détournés par les partisans d’Erdogan.  

 

Le même message de propagande turque sur tous les comptes Twitter piratés

Piratés par des sympathisants du président turc, c’est sur les comptes de plusieurs personnes, organisations et institutions diverses, qu’un message a été publié dans la langue ottomane.

À l’approche du référendum constitutionnel du 16 avril, visant à augmenter les pouvoirs du chef d’État, le tweet a rajouté un peu d’huile sur le feu des tensions entre la Turquie et certains pays européens. Qualifiant l’Allemagne et les Pays-Bas de nazis, il donnait ensuite rendez-vous le 16 avril, avant de finir en intégrant le lien d’un extrait d’un des discours d’Erdogan.

 

 

Une application tierce comme point d’entrée pour les hackers 

Le réseau social a rapidement répondu aux questions des utilisateurs pour les rassurer. Ils ont remonté le problème et localisé la source du problème, qui se trouvait être Twitter Counter, une application tierce basée aux Pays-Bas et offrant des fonctionnalités pour consulter ses statistiques. Lié au réseau social, il se trouvait par conséquent dans l’obligation d’être connecté à un compte pour fonctionner, ce qui en faisait, avec sa popularité, une cible de choix.

L’entreprise responsable de l’application, appréciée d’une grande partie des sociétés présentes sur le réseau social pour ses outils de visionnage, a aussitôt mis ses produits en maintenance, avant de lancer une enquête pour trouver les responsables.

Si vous êtes inquiets de la sécurité de votre compte Twitter ou que vous avez des questions concernant le réseau social, n’hésitez pas à contacter le 118 707. Un conseiller vous répondra rapidement.

118606 118-606